LinkedIn est connu pour être un réseau de professionnel. De nos jours, plus de 70% des recruteurs utilisent celui-ci pour trouver et évaluer les candidats dans leur processus de recrutement. Ce pourcentage démontre clairement qu’il est désormais indispensable de passer par LinkedIn pour trouver un job. Cependant, il est nécessaire d’adopter une bonne stratégie de recherche pour trouver un job sur ce réseau. Cet article  vous propose quelques astuces pour mettre toutes les chances de votre côté. Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de mieux connaître la nature de LinkedIn Emploi.

LinkedIn Emploi en quelques mots

Il s’agit principalement d’un réseau social de partage de contenus professionnels. Autrement dit, ces derniers peuvent impacter directement votre recherche d’emploi si vous savez l’utiliser correctement.

Linkedin Emploi, c’est près d’un million d’offres d’emploi publiées sur ce réseau social aujourd’hui.

LinkedIn permet actuellement de faire différentes actions, notamment :

  • Créer un profil avec un historique de sa carrière
  • Liker
  • Commenter
  • Partager
  • Créer et développer son réseau
  • Produire du contenu
  • Postuler pour un emploi
  • Rechercher un décideur
  • Participer dans une communauté de professionnels
  • Échanger sur messagerie instantanée…

Il est utile de préciser que c’est un réseau social qui est exclusivement conçu pour le monde professionnel, que ce soit pour trouver un emploi ou pour développer son business en ligne.

De nombreuses personnes pensent que LinkedIn sert uniquement à créer une fiche de présentation qui permet d’être visible dans le cas où un recruteur recherche votre profil sur internet. Toutefois, LinkedIn va bien au-delà de cette définition. Si vous suivez correctement les règles et la vision professionnelle de ce réseau, en créant du contenu de qualité et en marquant l’engagement par le biais des posts ou des messages privés, votre profil sera très attractif. En effet, cela va vous permettre de créer un réseau qui peut vous ouvrir de nouvelles opportunités de travail.

Comment utiliser LinkedIn pour trouver un job en 2021 ? Un responsable du recrutement serre la main d'un candidat à un poste vacant après un entretien de travail dans un bureau moderne, salle de photocopie

Les astuces d’utilisation de LinkedIn

En 2024, il est important d’utiliser  LinkedIn pour trouver un job à condition de bien travailler son profil. Ci-dessous quelques recommandations.

Personnaliser l’URL de votre LinkedIn

Cette étape est importante pour votre visibilité sur Linkedin et Google. Cela vous offre la possibilité d’optimiser votre position au cours des recherches Google  sur la recherche « nom, prénom ». Afin de vous faciliter la tâche, LinkedIn vous propose une URL du genre http://www.linkedin.com/in/jplareng-030309578.

Si vous avez réellement envie de vous distinguer, évitez toujours les suggestions par défaut. Ces derniers vous rendront moins visibles, et par conséquent mal indexés sur les moteurs de recherche quand un recruteur tapera une recherche en lien avec votre profil ou directement votre nom.

Pour améliorer vos chances de visibilité, il est recommandé de personnaliser l’URL de votre LinkedIn. Pour ce faire, vous devez cliquer sur l’éditeur du profil, puis sur coordonnées, ensuite sur URL et sur modifier l’URL personnalisée. A la fin il vous reste à entrer votre nom et prénom. Vous obtiendrez une URL comme ceci : https://www.linkedin.com/in/jplareng/. N’oubliez surtout pas d’enregistrer une fois que vous serez satisfait de votre personnalisation.

Rédiger un titre parfait de votre profil Linkedin

Le titre désigne le bloc de texte qui se trouve en dessous de votre photo de profil. Il est inutile de préciser que cet extrait est très important puisqu’il est en lien direct avec l’algorithme de LinkedIn. Ce texte permet de vous positionner dans les résultats de recherche.

Les recruteurs et DRH utilisent le moteur de recherche en spécifiant une fonction qu’ils souhaitent trouver dans le titre des profils Linkedin des candidats

Il est donc important de préciser dans ce titre la fonction que vous recherchez.

Il illustre la fonction que vous souhaitez occuper chez votre futur employeur.

Si vous recherchez plusieurs fonctions , vous pouvez précisez par exemple :

Chef des Ventes  / Commercial

Choisir une photo de profil professionnelle

Un profil Linkedin sans photo est quatre fois moins consulté qu’un profil avec photo.

Il est donc impératif de mettre une photo de vous sur votre profil , sinon votre profil sera considéré comme un profil « zombie » non utilisé et jamais consulté !

Il serait vraiment déplacé, voire dangereux de mettre une photo de vous dans votre sphère privée, avec des amis ou un animal de compagnie sur votre profil. Faites en sorte d’utiliser une photo récente qui vous ressemble :).

Optez pour la photo qui vous présentera dans une tenue que vous porterez dans votre futur job.

Souriez , c’est la première impression qui compte quand un recruteur arrive sur votre profil.

De nos jours, il est possible de demander les services d’un photographe professionnel pour obtenir une bonne photo de profil pour un coût raisonnable (de 30 à 70 euros). C’est un investissement rentable car vous pourrez l’utiliser également sur votre CV et sur tous vos autres réseaux sociaux professionnels (twitter, Facebook pro, Instagram …)

En effet, une bonne photo est capable de vous valoriser pendant plusieurs années.

Si vous ne pouvez pas vous permettre cette option, vous pouvez toujours demander à un ami photographe de prendre plusieurs photos de vous dans une lumière du jour.

Joindre plusieurs médias dans vos expériences

Pour compléter votre profil LinkedIn, il n’y a rien de mieux que de joindre plusieurs médias qui illustrent des réalisations que vous  avez accomplies . Cela permettra à l’éventuel recruteur de prendre connaissance de votre parcours d’une manière très attractive. En outre, il faut faire très attention, il faut impérativement soigner la mise en forme.

Exemples de médias que vous ajouterez à votre profil :

  • un article de journal qui parle de vous
  • une photo de vous en situation professionnelle par exemple animant une conférence
  • la gamme de produits que vous commercialisiez
  • le site internet de votre ancien employeur
  • un diaporama présentant un dispositif que vous avez créé
  • une vidéo reportage sur votre entreprise
  • etc …

Afin d’ajouter un média dans une de vos expériences cliquez sur ajouter des médias et choisissez soit le bouton charger (pour un document)  soit le bouton Lien ( pour renvoyer vers un site Internet ou vers YouTube) .

Votre profil sera beaucoup plus agréable à parcourir et ressemblera moins à un CV triste et ennuyeux.

Dans le cas où vous utilisez  LinkedIn  pour un emploi et que vous postulez directement par le biais de cet outil, il est recommandé d’avoir toujours un profil à jour et au plus près de vos objectifs professionnels d’aujourd’hui.

Si vous souhaitez  améliorer l’attractivité de vos actions sur Linkedin pour trouver un job , n’hésitez pas à suivre nos formations en ligne que nous organisons régulièrement.

Nous assurons également un suivi personnalisé par un entretien personnel avec vous de 30 minutes en Zoom.

Plusieurs formations sont organisées en 2021 pour vous permettre de booster votre recherche d’emploi avec Linkedin.

Consultez le planning des formations Linkedin Emploi en 2024

Bref, un bon profil est une clé principale de votre réussite sur LinkedIn. Cela n’est toutefois pas suffisant, il est également nécessaire de dynamiser votre réseau et de publier sur ce réseau de manière régulière.

Aujourd’hui en 2025, près de 30 millions de français ont un profil Linkedin, votre prochain employeur est sur Linkedin, profitez de ce réseau pour vous rendre visible des décideurs et recruteurs qui vous intéressent.

Nous y reviendrons dans nos prochains articles.