Questions / réponses sur Linkedin :

1/ Quelles sont les caractéristiques d’un bon profil Linkedin ?

  • Une bannière qui vous démarque (tulipe jaune)
  • Une photo de vous récente et souriante
  • Un titre qui décrit le poste que vous cherchez
  • Vos coordonnées
  • Vous êtes ouvert à des opportunités professionnelles
  • Une rubrique info qui présente votre bande annonce et souligne les points importants de votre Offre de service métier
  • Des expériences assez détaillées mais pas trop !
  • Des médias image et vidéo pour illustrer vos expériences
  • Les compétences principales de votre métier
  • Une ou plusieurs recommandations écrites de vos supérieurs hiérarchiques
  • Des centres d’intérêt alignés sur votre activité
  • Une mise en valeur de vos publications dans « sélection de contenus »
  • Une activité régulière de publications

2/  Quel titre mettre sur son profil Linkedin ?

Dans le cadre de la recherche d’un nouveau job, il faut mettre le titre du poste que l’on recherche en utilisant celui qui est le plus utilisé dans les offres d’emploi auxquelles on répond.

Cette action est à faire même si nous n’avons jamais occupé cette fonction.

Dans cette vidéo, je vous montre comment modifier le titre de votre profil, cliquez sur l’image pour lancer la vidéo.

3/ Quel détail faut-il mettre dans les expériences ? Le profil LinkedIn doit il se rapprocher du CV générique ?

Votre profil Linkedin doit se rapprocher le plus possible de votre CV Générique pour deux raisons :

1/ un profil avec des expériences non détaillées  est moins visible de l’algorithme de Linkedin par rapport à vos concurrents

2/ La majorité des  recruteurs vont aller sur votre profil sans avoir votre CV , il faut donc que votre profil soit convaincant en lui même.

Dernière chose : il ne faut pas ajouter votre CV  en pièce attachée sur votre profil Linkedin.

Vous devez attendre que le recruteur vous le demande par message privé.

4/ Faut il faire apparaitre que l’on est en recherche d’emploi , open to work ?

Linkedin a rajouté en 2020 la possibilité de faire apparaitre sur son profil que nous sommes OPEN TO WORK , c’est à dire à la recherche d’emploi au vu de tous les membres de Linkedin.

Je ne recommande pas d’afficher cette bannière sur votre profil , car nous devons nous positionner en offreur de compétences /services plutôt que comme demandeur d’emploi.

Il en reste pas moins qu’il est important de remplir cette rubrique pour être visible des recruteurs qui utilisent Linkedin Recruiter pour sourcer les candidats qui les intéresse.

Dans cette vidéo, je vous montre comment paramétrer correctement cette fonction. Cliquez sur l’image pour lancer la vidéo.

 

 

5/ Comment choisir les mots clé et comment les faire figurer sur mon profil ?

Un profil Linkedin visible est un profil dans lequel tous les mots clé de votre futur métier sont présents dans le texte de votre profil.

Pour atteindre cet objectifs deux rubriques sont utilisées :

  • La rubrique info dans laquelle , nous pouvons lister toutes nos compétences clé avec une rédaction courte comme par exemple celle ci :
  • L’autre élément à bien renseigner est le descriptif de chaque expérience qui doit être d’autant plus détaillé qu’il est récent et aligné avec notre recherche de poste d’aujourd’hui.

6/ Les recommandations sont-elles importantes ?

Elles sont importantes car elles assurent la crédibilité de votre profil.

Elles sont beaucoup plus fortes que les simples recommandations de compétence car elles sont assorties d’un commentaire personnel écrit par votre ancien supérieur hiérarchique ou partenaire important de votre expérience passée.

Réfléchissez bien à qui vous pourriez le demander dans vos expériences marquantes.

7/ Faut-il publier sur Linkedin ?

La publication de posts personnels sur Linkedin booste de façon significative le nombre de vus de votre profil.

J’ai un compte Premium Sales Navigator qui me montre l’évolution du nombre de vues chaque semaine.

Le verdict est impitoyable, quand je ne publie rien sur mon profil , les vues s’effondrent complétement comme le montre la courbe ci dessous.

Il suffit de publier une fois par semaine pour que la courbe se redresse !

 

8/ Qui faut il avoir dans son réseau sur Linkedin ?

Un réseau Linkedin doit être constitué de liens forts, c’est à dire de personnes avec qui vous avez des relations de confiance et vers lesquelles vous pouvez aller facilement pour demander un conseil, une aide, une introduction.

Elles peuvent appartenir à votre sphère privée et professionnelle.

C’est la base de toute stratégie de réseau qui se respecte et qui apporte des résultats rapides dans la prise de RDV en venant « de la part de ……).

N’hésitez pas à supprimer de votre réseau les personnes que vous ne connaissez pas et qui ne sont d’aucune utilité pour vous car vous ne rentrerez pas en contacts avec elles.

Quand vous les supprimez de votre réseau , elles ne reçoivent pas de notifications personnelles!

 

9/ Comment augmenter la visibilité de son profil Linkedin ?

Quatre  règles fondamentales à respecter pour booster la visibilité de votre profil LInkedin :

1/ Avoir un profil Linkedin détaillé et convaincant

2/ Avoir rempli la rubrique Open to Work pour apparaitre dans les recherches des recruteurs

3/ Avoir un réseau de qualité que l’on sollicite régulièrement

4/ Publier au moins une fois par semaine un post personnel relatif à votre futur job

 

10/ Comment bénéficier du réseau des Amis de IEVA, formidable ressource pour faire du réseau et vos enquêtes !

Le profil individuel les amis de IEVA est très précieux pour les adhérents de IEVA.
Vous devez demander à vous connecter à ce profil en précisant dans la note personnelle à quel groupe vous appartenez.

Une fois que vous êtes connectés à ce profil, vous pouvez en profiter et explorer dans quel secteur ou entreprise travaillent les anciens de IEVA !

Je vous montre dans la vidéo ci dessous comment le faire avec un profil gratuit et aussi avec un compte Premium SALES NAVIGATOR. Cliquez sur l’image pour voir le tuto.

https://dapczdhdva.vmaker.com/record/zGY18AidbYmCaTue