Compétence proÊtes vous satisfait de votre présence en ligne sur Linkedin ?

Avez vous suffisamment de visites et de prises de contact intéressantes sur Linkedin  ?

Votre profil ressemble peut être à beaucoup  des 8 millions de Français présents sur Linkedin et qui n’ont pas complété leur profil Linkedin.

Je vous propose dans cet article de vous démarquer en utilisant pleinement le potentiel multimédia et interactif de Linkedin.

 

Suivez mes conseils pour optimiser votre profil Linkedin

1/ Une photo souriante

Allez vous consulter un profil qui affiche une photo anonyme  ?     anonyme linkedin

Pourtant votre profil serait consulté  7 fois plus si une belle photo de vous était en ligne !

Linkedin privilégie les relations entre personnes, une photo est donc indispensable.

Votre photo doit être récente, souriante et avoir un look professionnel .

 

2/ Un titre optimisé

Le titre  apparait en dessous de votre nom.

Il est important car il apparait aussi sur Google quand vous tapez votre nom comme ci dessous :

Linkedin

Je vous conseille de modifier le titre de votre profil linkedin pour valoriser au maximum les compétences ou les services que vous voulez valoriser.

Consultez l’aide en ligne très bien faite de linkedin  ici , la place  dans votre titre est limitée donc à optimiser !

Exemple du titre sur mon profil :

lareng

 

✔ Le secteur dans lequel vous allez être référencé (ex : « Internet ») est à choisir avec soin.

profil linkedin

3/ Le résumé de votre profil Linkedin : votre principal argument de vente

Votre profil Linkedin ne doit pas être  un résumé de votre CV.

Il doit  être plutôt un mini site qui va représenter votre image et vos compétences sur Internet.

N’oubliez pas que votre profil Linkedin sort souvent en premier quand vous tapez votre nom sur Google.

Inspirez vous des profils des leaders de votre secteur, parlez de vos services plutôt que de vos expériences, apportez du concret avec des chiffres, des résultats, des preuves et des références client.

Soyez simple : quelle prestation proposez vous ?, quelles sont vos compétences majeures ?

Un exemple de résumé simple mais efficace :

resume linkedin

 

4/ Est il facile de vous contacter sur votre profil Linkedin ?

Nous cherchons souvent vainement  les coordonnées sur les sites internet.

C’est la même chose sur Linkedin, vos coordonnées doivent être accessibles à plusieurs endroits de votre profil : mail, site web, votre téléphone professionnel si vous le souhaitez.

Des symboles graphiques sont à votre disposition pour agrémenter votre profil : ☎ ✉

 

5/ Enrichissez votre profil linkedin avec du contenu multimédia

Linkedin enrichit en permanence ses fonctionnalités pour vous permettre de transformer votre profil en véritable plaquette on line de votre potentiel professionnel.

Ce n’est pas pour rien que Linkedin est passé leader de son marché en France en dépassant Viadéo récemment.

Pour ajouter du contenu riche , utiliser la fonction suivante :

 

Optimiser profil  LinkedIn

Plusieurs documents peuvent être mis en ligne avec des fichiers comme des liens internet, des Pdf, des Powerpoint, des vidéos , des images et des photos.

★ ★★ Votre savoir faire va être grandement valorisé avec la mise en ligne sur Linkedin de  votre plaquette , d’un article de journal qui vous mentionne, d’ un powerpoint que vous avez présenté dans une réunion publique, d’une procédure qualité que vous avez créée, d’une vidéo de Youtube quand vous êtes interviewé, d’une photo de vous en train de faire une conférence devant une assistance de 300 personnes, d’ une réunion de vous animant votre équipe, etc ….

 

6/ Apportez les preuves de ce que vous écrivez !

L’autopromotion  sur votre profil peut être faite astucieusement en faisant témoigner vos pairs et vos clients sur votre profil Linkedin (tout comme sur votre profil Viadéo d’ailleurs).

Qui peut témoigner : vos collègues de bureau, votre supérieur hiérarchique, vos clients, vos professeurs et maitres, des experts et journalistes de votre secteur.

Deux fonctions intéressantes sont présentes sur Linkedin

✔Les recommandations écrites

 

recommandation linkedin

Consultez l’aide en ligne de Linkedin ici

Demandez une recommandation à une relation de proximité avec qui vous entretenez d’excellents rapports.

Visez la qualité avec des professionnels qui comptent dans votre métier (actuel et passé).

 

✔Les compétences reconnues par vos pairs :

competences linkedin

 

Sélectionnez  5 à 10 compétences qui sont stratégiques dans votre métier, regardez sur les profils de vos compétiteurs pour trouver des idées.

La reconnaissance de vos compétences  est beaucoup plus facile à obtenir que des recommandations écrites, alors profitez en !

Aide précieuse de  linkedin pour ajouter ou supprimer des compétences sur votre profil Linkedin ici

7/ Soyez personnel sur votre profil Linkedin !

Linkedin est un réseau professionnel très différent de facebook où notre vie privée est parfois visible de tous.

Linnkedin est de ce point de vue beaucoup plus protégé.

Toutefois ne tombez pas dans l’excès contraire de ne rien révéler de vous !

★ Des idées pour vous démarquer : vos passions ( la photo, le théâtre, le rugby surtout à Toulouse :),  les causes solidaires que vous soutenez, les associations dans lesquelles vous investissez votre temps, vos hobbies, etc …

Un conseil : pas de politique (sauf si c’est votre métier) et pas de religion.

En rendant votre profil plus personnel vous susciterez des points de connexion avec ceux qui partagent les mêmes passions.

Pour aller plus loin pour optimisez votre profil Linkedin j’ai rédigé un livre gratuit pour vous aider à mieux maitriser Linkedin pour votre carrière et votre business.

A télécharger sur ce lien ici

jean paul lareng

 

Nous publierons régulièrement sur boost link des articles pour optimiser votre présence sur Linkedin pour votre recherche d’emploi ou pour développer vos ventes.