Marie Caroline TAILLAT, DRH, nous livre les dernières tendances sur le Digital et le Recrutement.

 

Quelles sont les dernières tendances en matière de digital et de recrutement ? :

La fonction RH tend à s’appuyer de plus en plus sur le digital pour ses processus de recrutement. Les premières tendances sont apparues à la fin des années 90 avec le développement des outils qui permettent de gérer l’ensemble du processus, la diffusion d’offres à l’embauche, et les outils n’ont cessé  de se perfectionner.

Le recours à cette technologie dans le monde du recrutement est un indice de la profonde mutation des méthodes employées. Big data et intelligence artificielle bouleversent la façon dont les entreprises dénichent les talents. En une quinzaine d’années, on est passé du tri manuel de CV papier à un accès illimité à des données ultra qualifiées.

Le développement des plateformes a permis une diffusion constante et permanente des offres d’embauches : consultables à tout moment et en tout lieu, elles attirent un grand volume de candidatures.

Analyser les données plus vite et plus finement pour établir la meilleure correspondance possible entre les besoins de l’entreprise et les qualités d’un candidat et son potentiel, tel est l’enjeu du recrutement 3.0.

 

Les processus de recrutement ont gagné en temporalité, en fiabilité et en efficacité. Les réseaux sociaux professionnels et les communautés organisées par métiers sont aujourd’hui de plus en plus plébiscités par les employeurs pour trouver la perle rare, identifier les talents sur des postes clefs dans un contexte où la question des plans de succession occupera beaucoup les entreprises dans les années à venir avec en particulier le départ en retraite de nombreux baby-boomers alors même qu’il devient de plus en plus difficile de recruter des talents externes.

La tendance est au développement de la business intelligence, c’est-à-dire l’utilisation des big data pour élaborer des modèles prédictifs – sur les pertes de compétences à court ou moyen termes, leur remplacement, l’évolution des métiers et des missions, etc.

En s’engageant dans la dématérialisation de son métier, la fonction RH  donne  aux candidats une image innovante de son organisation, et montre qu’elle innove dans le sens d’un meilleur service. La transformation digitale des RH implique des investissements, elle contribue à moderniser l’image de l’entreprise et ainsi, à attirer des talents diversifiés.

Quelles sont les principales caractéristiques des solutions digitales dédiées au recrutement ?

Les solutions digitales orientées sur le recrutement font évoluer la relation du candidat avec l’entreprise. Elles s’appuient aujourd’hui sur plusieurs piliers : l’orientation sociale, la dimension mobile, le cloud et le big data. Ce dernier facteur revêt une importance toute particulière dans l’élaboration et la mise en place de stratégies RH : les profils recherchés sont mieux identifiés de part l’accès à des informations rendu plus facile.  La conséquence directe est de pouvoir adopter une approche marketing pour les candidats : les recruteurs peuvent segmenter le marché et ses cibles.

Pour quelle valeur ajoutée ?

Les atouts des ces solutions digitales sont avant tout d’ordre qualitatif : les meilleurs candidats sont identifiés et eux même se trouvent mieux informés sur l’entreprise, ce qui limite le risque de choix par défaut au moment du recrutement.

Afin d’optimiser les recrutements et de gagner du temps, les entreprises recourent également de façon quasi systématique aux mises en situation, rendues plus faciles à organiser grâce aux nouvelles technologies.

Un autre intérêt concerne la réduction des coûts, très inférieurs aux recours à des chasseurs de tête. Enfin, les solutions digitales permettent une approche systémique, permettant de couvrir de 80 à 90 % des besoins de recrutement.

Certaines entreprises ont-elles plus intérêt que d’autres à se doter de telles solutions ?

Si les grands groupes ont bien identifié leurs cibles de recrutement, de nombreuses entreprises n’ont pas la même visibilité. 90 % des grands groupes utilisent des solutions digitales de recrutement basées sur le cloud. Du côté des PME, tout dépend des plans de charge des  recrutements.

Quelles seront, selon vous, les prochaines tendances en termes de solutions digitales de recrutement ?

 

Néanmoins la dimension social sourcing et marketing du candidat est une tendance bien plus récente, encore peu présente dans les entreprises. Il s’agit de tisser une relation privilégiée en ligne avec les candidats.  La percée rapide des réseaux sociaux comme Linkedin en France avec plus de 15 millions de membres permet de toucher les candidats sur les plateformes sociales qu’ils utilisent.Pour cela les entreprises  n’hésitent pas à s’inspirer de l’univers du marketing et à les traiter de la même façon qu’un client, en les chouchoutant via tous les canaux possibles, afin de leur donner l’impression qu’ils sont uniques et qu’ils bénéficient d’un service sur mesure.  En langage RH, on parle donc désormais « d’expérience candidat » pour décrire la qualité de l’interaction que ce dernier entretient avec le recruteur.

 

Marie Caroline TAILLAT , Lyon 25 janvier 2018.

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